Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Menu principal

La Mairie de Saint Aubin de Médoc

Recherche

AccueilDéveloppement durable > Pour en savoir plus...Pour en savoir davantage...

Imprimer

Pour en savoir davantage...

 

SITES INSTITUTIONNELS

- [Bordeaux Métropole

Bordeaux_Metropole_logo_positif_horizontal_RVB_01
Bordeaux_Metropole_logo_positif_horizontal_RVB_01

Parmi les compétences de Bordeaux Métropole figurent : le développement économique, l’urbanisme, l’habitat, l’environnement, l’eau et l’assainissement, les transports urbains (TBC), la voirie, le stationnement, les cimetières, l’enseignement, les abattoirs et le Marché d’Intérêt National (MIN). Ainsi, en tant qu’habitant de Bordeaux Métropole vous pouvez vous renseignez sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU), faire une réclamation au sujet de vos poubelles ou encore vous renseigner sur les transports en commun.

- Conseil Général de la Gironde

Les actions du Conseil général de la Gironde impliquent le quotidien de tous les Girondins : l’aide sociale (personnes âgées et handicapées, enfance et famille, insertion, droit à la santé), mais aussi l’éducation et la jeunesse, les routes, les transports, la culture, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, auxquelles s’ajoutent des politiques volontaristes comme l’économie et la vie associative. Vous trouverez sur leur site des renseignements sur les espaces naturels de Gironde, les balades à faire à pied et à vélo, ou même repérer les initiatives de développement durable proches de chez vous.

- Conseil Régional d’Aquitaine

Le Conseil Régional d’Aquitaine a pour domaines de compétences le développement économique, l’aménagement du territoire et la planification, l’éducation, la formation professionnelle et la culture, la santé.

- Les services de l’Etat en Gironde

Retrouvez toutes les actions de l’état en Gironde, du développement durable à la vie associative, de la prévention des risques à la cohésion sociale.

- Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie

Les chantiers prioritaires du ministère couvrent un champ très large : faire émerger un nouveau modèle économique et social, intégrer les problématiques de développement durable dans toutes les politiques du ministère, assurer le succès des négociations internationales sur le climat, réaffirmer la vocation maritime de la France, mettre en œuvre une politique de lutte contre le changement climatique et de promotion des énergies vertes, revoir l’organisation des transports en privilégiant systématiquement le développement durable, mettre en place une politique durable du logement, préserver la biodiversité, gérer efficacement les ressources et protéger les espèces et les milieux naturels, prévenir les risques, qu’ils soient sanitaires, technologiques ou naturels, et assurer la sécurité.

- ADEME

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public et les aident à financer des projets dans cinq domaines (la gestion des déchets, la préservation des sols, les économies d’énergie et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit) et à progresser dans leurs démarches de développement durable.

SITES ASSOCIATIFS
- Cap Sciences :
- Fondation Nicolas Hulot :

SITES PRATIQUES
- Poubelles vertes et poubelles grises
- Eco-organisme pour le tri, la collecte et le recyclage des emballages ménagers :
- Je calcule mon empreinte écologique :

SITES INFORMATIFS
- Actu-Environnement :
- Maxisciences :

 

 Haut de page