Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Menu principal

La Mairie de Saint Aubin de Médoc

Recherche

AccueilDéveloppement durable > Les engagementsL’Alimentation Durable, du producteur au consommateur : pour une agriculture solidaire

Imprimer

L’Alimentation Durable, du producteur au consommateur : pour une agriculture solidaire

 
La commune aspire également pour son territoire à une agriculture alimentaire, saine et durable accessible à tous. Ceci passe par la création de jardins familiaux dont on sait qu’ils sont le vecteur de lien social et intergénérationnel. La promotion du mouvement international des Incroyables Comestibles, autre forme d’agriculture urbaine solidaire et non marchande, est également un moyen de rendre accessible à tous la consommation de fruits et légumes de saison et sains et de tendre vers une autonomie alimentaire du territoire.

Action n°22 : Création de jardins familiaux

Objectif : Les jardins familiaux, destinés préférentiellement aux familles à bas revenu du territoire communal, seront l’occasion de renforcer le lien social et intergénérationnel. Ainsi, chacun pourra venir partager autour du jardinage. Enfin, la culture de fruits et légumes suivant des méthodes « bio », améliorera la santé des familles concernées et devra contribuer à changer les pratiques de jardinage domestique.

Action n°23 : Promotion auprès des bailleurs sociaux et aménageurs privés pour la création de jardins partagés

Objectif : La commune ambitionne la mise en place, par les bailleurs sociaux et les aménageurs, de jardins partagés lors de création de logements sociaux ou de lotissements privés, et ceci pour des opérations en cours d’élaboration ou déjà existantes.

Action n°24 : Promouvoir les Incroyables Comestibles

Objectif : L’objectif de cette action est de créer un groupe local du mouvement des Incroyables Comestibles. Ce mouvement mondial vise à créer une abondance gratuite de nourriture à partager pour tous, dans une démarche d’autonomie alimentaire locale, saine, durable, engagée et inclusive. Les participants plantent des fruits et légumes et partagent leurs récoltes avec tout un chacun qui veut participer à la démarche.

Action n°25 : Fête des Jardins

Objectif : La commune a pour projet la création d’une manifestation regroupant des jardiniers amateurs voulant échanger (pratiques, boutures, matériel, etc.) autour du jardinage et, des professionnels (agriculteurs, pépiniéristes, enseignes de jardinage).

 

Toutes les actions