Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Menu principal

La Mairie de Saint Aubin de Médoc

Recherche

AccueilDéveloppement durable > Les engagementsVers le développement de la Santé et des Solidarités : lutte contre la précarité

Imprimer

Vers le développement de la Santé et des Solidarités : lutte contre la précarité

 
Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge fait partie des 17 objectifs de développement durable de l’ONU pour 2030. La commune de Saint-Aubin de Médoc souhaite prendre pleinement sa part dans la réalisation de cet objectif essentiel. Pour cela elle vise 2 objectifs complémentaires : la formation des Saint-Aubinois aux premiers secours et l’accès de tous à une mutuelle afin de permettre à l’ensemble de la population un meilleur accès aux soins.

Action n°15 : Logements d’urgence

Objectif : L’objectif de l’action est d’aider les Saint-Aubinois à faire face aux situations d’urgence (incendie, séparation avec besoin de relogement d’urgence, …). Le bénéficiaire est ensuite orienté vers une structure adaptée à sa situation, centre d’hébergement, pension de famille, EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), etc.

Action n°16 : Lutte contre le chômage longue durée

Objectif : L’objectif de cette action est de fédérer l’ensemble du tissu économique saint-aubinois afin de lutter efficacement et de manière locale contre le chômage de longue durée.

Action n°17 : Ateliers d’alphabétisation

Objectif : La commune vise, par cette action, à détecter les personnes en difficulté avec la lecture et l’écriture et leur proposer des ateliers d’apprentissage ou de remise à niveau. Ceci afin de faciliter leur vie de tous les jours (recherche d’emploi, démarches administratives ou personnelles).

Action n°18 : Convention de partenariat avec la Banque Alimentaire

Objectif : La commune, par l’intermédiaire de son CCAS, souhaite mettre en place une convention de partenariat avec la Banque Alimentaire locale. La commune pourra ainsi distribuer aux Saint-Aubinois en situation de grande précarité, des colis de produits secs préalablement récupérés par ses soins tous les deux semaines et entreposés sur un site communal. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la commune dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Enfin, tout partenariat avec les organismes existants sera privilégié.

 

Toutes les actions