Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Menu principal

La Mairie de Saint Aubin de Médoc

Recherche

AccueilDéveloppement durable > Les engagementsEngagement n°17 : Pratiquer une politique d’achats éco-responsables

Imprimer

Engagement n°17 : Pratiquer une politique d’achats éco-responsables

 

Action n°17.1 : Mise en place d’une politique d’achats écoresponsables

Objectif : La mise en place d’une politique d’achats écoresponsables répond au souci d’exemplarité de la commune en matière de consommation responsable, première étape à la sensibilisation des citoyens. De plus, ceci permet de favoriser le développement des modes de production responsable. L’objectif étant de réduire l’empreinte écologique de la commune.

Action n°17.2 : Achat de produits d’entretien écolabelisés ou éco-certifiés

Objectif : Dans l’optique d’une politique d’achats écoresponsables, la commune souhaite utiliser des produits d’entretien écolabelisés ou éco-certifiés. Ces produits dont la caractéristique principale est leur biodégradabilité, permettront à la commune de diminuer son impact sur les milieux naturels tout en préservant la santé des utilisateurs.

Action n°17.3 : Alimentation collective : vers le bio, le saisonnier et le local

Objectif : L’objectif de la commune en matière d’alimentation collective est, tout d’abord, de se conformer aux exigences du Grenelle de l’environnement, c’est-à-dire que 20% des denrées utilisées proviennent de l’agriculture biologique. De plus, l’objectif de cette action est de limiter les émissions de GES au strict nécessaire, et donc de favoriser les circuits courts respectueux des saisons.

Action n°17.4 : Achat/location de véhicules propres

Objectif : La commune souhaite, pour le renouvellement de sa flotte de véhicules, favoriser l’achat et/ou la location de véhicules propres. Ces véhicules répondent à deux objectifs. Diminuer les émissions de GES grâce à des modes de propulsion qui n’émettent peu ou pas de GES, et gérer durablement le cycle de vie des véhicules avec des engins présentant un fort taux de recyclabilité de leurs constituants.

 

Toutes les actions