Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Menu principal

La Mairie de Saint Aubin de Médoc

Recherche

AccueilDéveloppement durableDéveloppement durable

Imprimer

Développement durable

 
Depuis le 23 octobre 2006, SAINT-AUBIN DE MEDOC, notre Village Nature, possède son propre Agenda 21 dit "local".

Déclinaison locale de l’Agenda 21

L’Agenda 21 est le plan d’action pour le 21ème siècle adopté par 173 chefs d’état lors du 1er Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992. Ce plan est constitué de 40 chapitres portant sur les secteurs où le concept de développement durable doit s’appliquer.

Le Développement Durable

Ce concept peut se résumer par cette simple phrase : "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs".

Le développement durable est un modèle développement qui est économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable.

La représentation ci-dessous de ce concept permet de rappeler que l’économie est au service des hommes mais aussi que les activités économiques et humaines doivent intégrer que les ressources de la planète que nous partageons ne sont pas infinies. Une société qui applique les principes du développement durable est une société responsable.

Représentation du Développement Durable
Représentation du Développement Durable

Cette démarche implique une bonne gouvernance. La gouvernance est une façon différente de prendre des décisions, avec une multiplication des lieux de décision et des acteurs associés.

Moderniser l’action publique, privilégier la concertation et la médiation, gérer la pluralité d’intérêts parfois contradictoires, favoriser la mobilisation : la gouvernance est fondée sur le partenariat, l’interaction entre l’État, les collectivités territoriales, locales et les acteurs de la société (associations, entreprises, particuliers,…).

Un Agenda 21 pour une identité locale préservée

Ce qui caractérise notre commune de SAINT-AUBIN DE MÉDOC, c’est sa forêt omniprésente. En effet, sur les 3500 hectares de la commune, 2700 ha sont de la forêt dont 500 ha de forêt communale. La forêt fait donc partie intégrante de l’identité des Saint-Aubinois et des Saint-Aubinoises.

Pour conserver cette identité locale intacte, il est donc apparu tout naturel d’engager notre commune dans une démarche d’Agenda 21 local.

3 axes stratégiques pour un plan d’actions

Ainsi, notre Agenda 21 a l’ambition d’affirmer l’identité de la commune en s’appuyant sur ses points forts et en comblant ses faiblesses. Structuré en 3 axes stratégiques, il doit permettre de construire le Saint-Aubin de demain en proposant :
- A. Un cadre de vie préservé et de qualité
- B. Un développement social et humain inscrit au cœur de l’action municipale
- C. Une gouvernance garante d’une politique de développement durable

Ces trois axes sont matérialisés par le chiffre symbolique de 21 engagements, d’où la maxime :

« 21 engagements pour le 21ème siècle »

Les documents attachés

Agenda 21 de Saint-Aubin de Médoc : 1er programme d’actions (2006-2009)

Document PDF - 7.8 Mo - Publié le 6 avril 2010

Télécharger le document

Agenda 21 de Saint-Aubin de Médoc : 2ème Programme d’Actions (2011-2014)

Document PDF - 3.5 Mo - Publié le 19 mars 2012

Télécharger le document

Qu’est-ce qu’un Agenda 21 ?

Document PDF - 917.9 ko - Publié le 15 novembre 2012

Télécharger le document