Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Menu principal

La Mairie de Saint Aubin de Médoc

Recherche

AccueilSolidarité, SeniorsSolidarité, Seniors

Imprimer

Solidarité, Seniors

 
La Commune mène une politique sociale volontariste par l’intermédiaire de son Centre communal d’action sociale (CCAS) et de la Commission « Action sociale-logement-personnes âgées-personnes handicapées ».

Le CCAS a pour missions l’aide et l’accompagnement des personnes âgées, l’aide aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté et la lutte contre l’exclusion.

Sous la houlette d’un adjoint délégué aux affaires sociales et d’une responsable, le CCAS a pour principales attributions :

- L’instruction des demandes d’aides sociales légales : dossiers RSA (Revenu de Solidarité Active), CMU (Couverture Maladie Universelle), APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), aide sociale à l’hébergement, obligation alimentaire, dossier COTOREP.
- Les aides sociales facultatives : aide au paiement d’énergies, prestations remboursables (prêt) ou non, secours alimentaire…
- Le logement social : enregistrement des demandes de logement et information sur les bailleurs existants, participation aux commissions d’attribution, suivi des dossiers
- Les demandes de cartes de transport pour les anciens combattants, les personnes âgées, les personnes handicapées et bénéficiaires du RSA

Par ailleurs, une assistante sociale de la MDSI (Maison Départementale de la Solidarité et de l’Insertion) de Saint-Médard-en-Jalles assure une permanence le 2ème et dernier mardi de chaque mois, sur rendez-vous.

Actions mises en place en faveur des familles

- Chèques « rentrée scolaire » pour les familles qui appartiennent à la tranche 1 du quotient familial.

- Chèques « sport, culture et loisirs » sous forme d’une participation financière pour les familles appartenant à la tranche 1 (enfants âgés de 6 à 15 ans) à déduire d’une adhésion annuelle à une activité sportive et culturelle, pour les associations ASSAM, CESAM, MOULIN d’ALBINUS de SAINT-AUBIN DE MÉDOC.

- Tarifications préférentielles, voire exonérations en fonction de la situation financièredes familles, pour les spectacles, séjours et vacances

- Chèques d’accompagnement personnalisé pour l’achat de denrées alimentaires et produits d’hygiène et d’énergie

- Sortie « Familles » sur une journée au mois de mai ou juin, organisée par le CCAS

- Arbre de Noël pour les familles accompagnées par le CCAS et le personnel communal

- Colis de Noël remis aux familles suivies par le CCAS

- Surendettement : cette situation est traitée par l’association « Familles en Gironde », qui effectue un bilan et une analyse des situations budgétaire, une information sur les droits face aux créanciers, aux banques et sur la procédure devant la commission Banque de France et propose une aide et un accompagnement pour le dépôt d’un dossier de surendettement.

Actions mises en place en faveur des personnes âgées

- Marché-bus mis à la disposition des personnes âgées, pour se rendre au marché de SAINT-AUBIN DE MÉDOC chaque vendredi et dans une « grande surface » une fois par mois.

- Repas annuel des Aînés. Mis en place en 2006 avec succès, il est reconduit chaque année.

- Adhésion de la Commune au CLIC CUB Nord-Ouest (Groupement d’Intérêt Public créé par arrêté le 12 juillet 2004). Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) s’occupe du maintien à domicile des personnes âgées (aide à domicile, études de situation, soutien psychologique individuel, transports, adaptation du logement, téléassistance, portage des repas, garde de jour et de nuit, soins).
Il a également une mission de coordination avec le CCAS (actions collectives, plan canicule, etc), avec les services d’aide à domicile, avec les EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) et les MDSI (Maisons départementales de la solidarité et de l’insertion).

Pour toutes questions, conseils et aides sur le maintien à domicile, les droits et prestations, les établissements d’accueil, l’adaptation du logement.

  • Bénéficiaires de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie),
    0800 00 33 33 ( numéro vert gratuit)
  • Non bénéficiaires de l’APA :
    05 56 95 80 11

- Plan Canicule, plan de prévention concernant les personnes exposées au risque canicule. Une inscription sur le registre nominatif du plan canicule peut être réalisée par un tiers. Si vous avez dans votre entourage une personne qui pourrait avoir besoin d’assistance, vous pouvez communiquer ses coordonnées au CCAS.

Document Word - 80 ko

Un service Logement

Les dossiers de demandes de logement sont à retirer au CCAS, pour l’enregistrement sur le fichier communal et auprès des bailleurs sociaux présents sur la Commune :

- GIRONDE HABITAT
Résidence « les Bleuets » : pavillons T2 à T4
Résidence « les Lilas » : pavillons T2 à T5

- AQUITANIS
Résidence « les Magnolias » : appartements T2 et T3 (PLUS-PLS)

- LOGEVIE
Résidence « le Clos du Monastère » : pavillons T3 et T4 (PLUS-PLS)

- DOMOFRANCE
Résidence « le Clos du Monastère » : pavillons T4 (accession sociale)

Un point Service CAF

Depuis plus de 10 ans, la CAF déploie ses sites d’accueil de proximité pour éviter de longs déplacements. Un agent d’accueil partenaire, formé par la CAF, vous reçoit pour un premier niveau d’aide et vous conseille dans vos démarches.

 

 Haut de page