Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Menu principal

La Mairie de Saint Aubin de Médoc

Recherche

AccueilVie municipaleL’intercommunalité

Imprimer

L’intercommunalité

 

Saint-Aubin de Médoc fait partie de Bordeaux Métropole (anciennement CUB Communauté Urbaine de Bordeaux).



Bordeaux Métropole existe depuis le 1er janvier 2015. Elle est la transformation de la Communauté urbaine de Bordeaux, mise en place le 1er janvier 1968. Avec Lille, Lyon, Strasbourg, elle était l’une des quatre communautés urbaines créées par la loi du 31 décembre 1966 qui a fixé le cadre de ses compétences ou missions.



Christophe DUPRAT, Maire de SAINT-AUBIN DE MÉDOC, est Vice-Président de Bordeaux Métropole en charge des transports

Bordeaux Métropole regroupe aujourd’hui 28 communes autour de 3 objectifs : réaliser les grands équipements d’agglomération, moderniser les services urbains et développer l’économie locale. Bref, relever les défis d’une grande métropole entrant dans le troisième millénaire.

Télécharger le décret de création de Bordeaux Métropole

Avec ses 730 000 habitants, Bordeaux Métropole est la cinquième intercommunalité de France derrière Paris, Lyon, Lille et Marseille. Elle figure parmi les plus attractives grâce à son cadre de vie exceptionnel.

Les 28 Communes de Bordeaux Métropole composent plus de 50% d’espaces naturels, paysagers ou agricoles, soit l’une des métropoles les plus vertes d’Europe.

la Métropole est compétente en matière d’urbanisme et d’environnement, de voirie, de gestion des déchets, de gestion de l’eau, de transports en commun, de développement économique, d’emploi et d’économie solidaire.

En matière d’urbanisme, le document essentiel qui régit l’ensemble des 28 communes est le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la Métropole, adopté en 2006. Le PLU régit le droit des sols et le projet de territoire sur l’ensemble des 55 120 hectares de Bordeaux Métropole : la zone urbaine (45,5% du territoire), les espaces naturels à protéger et valoriser (48,5%) et la zone UGES (zone urbaine de grands équipements et services). Il comprend un diagnostic, un projet d’aménagement et de développement durable (PADD), le zonage des territoires et les règlements de zones.

Son accès internet a été généralisé par le biais du site Bordeaux Métropole qui permet à chacun de télécharger tout ou partie du document et d’effectuer des recherches parcellaires. Le PLU est susceptible de modifications et de révisions.

Par ailleurs, la CUB a adopté un PLH (Plan Local de l’Habitat) en 2007. Les nouvelles règles d’intervention ont été mises en œuvre pour accroître et mieux répartir l’offre sociale.

De plus, le passage de la CUB à la Métropole le 1er janvier dernier lance de début d’un processus de transferts de compétences et de mutualisation des services qui s’échelonnera dans les mois ou années qui suivent. L’ensemble sera réalisé en concertation avec les collectivités impliquées, les communes en premier lieu.

Les circonscriptions de voirie, véritables antennes de proximité, ont pour missions la prise en charge des travaux inhérents aux voiries communautaires, pistes cyclables, réseaux d’assainissement. Travaux de réfection et d’entretien de voirie, aménagements de sécurité comme par exemple récemment sur la Route du Tronquet ou la Route de Saint-Médard.

La commune dépend de la 6e circonscription de voirie située allée du Poujeau de la Galle sur la commune du Taillan-Médoc.

 

 Haut de page